Végétarien, crudivore, no gluten : à chacun son brunch !

Le 09/05/2014. |

Le temps est au régime. L’été arrive, on se prépare pour la plage ! Mais certains n’ont pas attendu pour suivre des contraintes alimentaires strictes. Vous avez invité des amis exclusivement végétariens, crudivores, carnivores ou no gluten pour le brunch ? Voici un petit décryptage pour ne pas commettre d’erreur (et se régaler quand même tous ensemble à table…)

La famille verte

Attention, il existe plusieurs types de végétariens. Il y a ceux qui ni prennent ni viande ni poisson. Et il y a le niveau supérieur, les vegans qui refusent de manger tout ce qui est issu de « l’exploitation animale ». Une de leur porte-parole célèbre est Gwyneth Paltrow qui suit un régime macrobiotique. Là, ça se corse pour vous. Il va falloir inventer et piocher dans certains livres de recettes spécialisées. Allez voir du côté de la cuisine japonaise par exemple en utilisant du tofu pour vos salades. Et n’hésitez pas à faire le marché pour faire le plein de bons légumes.

Les adeptes de la « raw food »

Ils suivent une des tendances food 2014. Ils ne mangent que du cru pour bénéficier au maximum de la fraîcheur et des vitamines des aliments. Un avantage : vous n’aurez pas trop à cuisiner ! Le plus difficile est dans la sélection : optez pour les céréales, les légumineuses et les fruits. A noter : dans certains cas, une cuisson douce est acceptée. Pour l’accompagnement, le jus de citron détox est particulièrement apprécié. Pensez aussi à l’option centrifugueuse pour préparer des cocktails de fruits et légumes. Ils en raffolent !

Les carnivores

Ils n’ont qu’une obsession : la viande. Inutile donc de mettre trop de viennoiseries et douceurs sucrés pour votre brunch. Privilégiez l’option barbecue. Choisissez de la bonne viande au boucher. Car ces carnivores sont exigeants quant à la qualité du mets. Il ne vous reste plus qu’à préparer une bonne salade. Pour alléger le tout!

Les sans gluten

Enfin, n’oubliez pas les no gluten de plus en plus nombreux. Dans un article précédent, nous avions vu qu’ils ne peuvent digérer tout ce qui contient du blé. Quelques astuces simples : remplacez la farine traditionnelle par de la farine de châtaigne, préférez le riz aux pâtes, oubliez tout ce qui est produit industrialisé. Et en attendant de recevoir ces « exceptions culinaires », faites-vous plaisir et commandez ce qui vous plait dans une bonne table réservée sur Brunch.fr.

Crédit photo: thehousewifewannabe.com