Vous êtes ici : » » Les 5 tendances Food 2014

Les 5 tendances Food 2014

Le 17/01/2014. |

Ouf, le brunch reste plus que jamais tendance en cette nouvelle année. Néanmoins, il prend des couleurs typiquement 2014. Voici les 5 grandes orientations à suivre pour avoir une table « in » dès maintenant.

On s’inspire de Game of Thrones

L’univers des séries débarque aussi dans nos assiettes. La célèbre série de HBO dont la quatrième saison est annoncée pour le printemps nous fait voyager dans un univers imaginaire inspiré de la Renaissance et du Moyen Age. A leur tour les buffets médiévaux sont au goût du jour. Ceci signifie concrètement le retour de viandes « oubliées », comme la chèvre ou le pigeon, et la mise en valeur des volailles. Une chose est sûre : on retourne chez son boucher et l’on sait quel animal on mange. Les scandales agro-alimentaires sont passés par là et le consommateur dégustateur est désormais éclairé.

On redécouvre les secrets de la mer

Les palais se sont affinés. Les sushis nous ont habitués à consommer des algues. Résultat ? On prévoit la mode des salicornes, des légumes marins ou des épices marines pour 2014. De même, on mange d’autres parties fines et méconnues du poisson comme la joue. Le panorama des poissons se diversifie. Il n’y a pas que le saumon dans la vie !

On dévore toujours plus vert

Plus que jamais, nous sommes ce que nous mangeons. D’où une recrudescence du vert, du bio, du locavore. Le slow food est plus que jamais d’actualité. Il est plus facile de trouver les aliments dans les épiceries, marchés et mini supermarkets. On cultive soi-même son jardin dans des jardins communautaires partagés. Les adeptes du sans gluten auront de plus en plus de choix de produits alternatifs pour se sustenter. Enfin, l’engouement pour l’ancien –vieux légumes et recettes de grand-mère– se confirme.

On fusionne

Le brunch a toujours été l’art d’allier sucré et salé. La cuisine 2014 est à son image : hybride, elle fusionne les traditions culinaires du monde entier. Connaissez-vous ainsi le Cronut ? C’est tout simplement une fusion du croissant et du donut inventé par un pâtissier français, Dominique Ansel, à New York. De la même façon, la frontière entre liquide et solide se déplace. Le thé s’invite dans les pâtisseries, les cocktails mojitos se déclinent en glaçons, etc.

On street food et on pratique le social dining

On invite chez soi, on sort au resto ou l’on découvre les bons petits plats au coin de la rue servis par un foodbike ou un restaurant mobile. Les foodtrucks viennent des Etats-Unis et arrivent en force en France. Sinon, on peut  inviter chez soi via le biais de plateforme en ligne de repas chez l’habitant (Cookening, VoulezVousDîner, Beyond Croissant, Social Appetit, Viens manger à la Maison) ou de sites de rencontres culinaires (CookNMeet, MeetSerious). Et en attendant, on se réserve une bonne table sélectionnée sur Brunch.fr pour inviter ses amis au brunch de ce week-end.

Crédit photo: Game of Thrones, HBO