Comment bruncher sans gluten ?

Le 01/11/2013. |

Petit casse-tête : vous accueillez pour un brunch un de vos amis qui mangent sans gluten. Comment faire ? Rassurez-vous, c’est possible de décliner pancakes et autres mets favoris du brunch pour ce régime particulier.

Intolérance au gluten, qu’est-ce que cela signifie ?

De plus en plus de personnes sont diagnostiquées intolérantes au gluten. Autrement dit, elles sont atteintes de l’ACMC : la maladie coeliaque. Ceci signifie qu’elles ne peuvent pas tolérer le gluten. Même une petite quantité provoque une réaction auto-immune dans leur intestin grêle. Conséquences ? Ceci endommage la tunique interne de l’organe, diminue l’assimilation de certains nutriments, provoque fatigue et peut même entraîner des problèmes plus graves (ostéoporose, stérilité). Dans tous les cas, sachez qu’il faut un test sanguin et un suivi médical pour confirmer le diagnostic. Faites attention, la santé est aussi dans l’assiette.

Quels sont les interdits?

En Europe et aux États-Unis, on estime qu’environ 1 personne sur 100 souffrirait de la maladie cœliaque. De plus en plus de stars sont aussi touchées: Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston, Lady Gaga, Miley Cyrus ou encore Novak Djokovic. Concrètement, la personne atteinte doit éviter tout ce qui est à base de blé, d’orge et de seigle. Adieux donc les pastas et les baguettes ! Au revoir les pizzas et les viennoiseries ! Il faut sortir du régime alimentaire classique (souvent à base de céréales en Europe) et cuisiner simplement des aliments naturels (légumes, poissons). Le plus souvent, il est recommandé de ne plus recourir aux produits industrialisés classiques.

Comment remplacer le gluten

Bonne nouvelle: il existe de plus en plus d’aliments sans gluten. Il est aussi possible de substituer les éléments de base par des produits adaptés. Au lieu d’utiliser la farine traditionnelle, on peut ainsi avoir recours à la farine de châtaigne. On peut remplacer la lait par du lait de soja ou d’avoine (le lactose est peu conseillé dans les premiers temps régimes gluten free). Vous pouvez trouver des livres de recette spécialisés ou des sites/blogs internet qui vous donnent de bons conseils (comme par exemple). Dans tous les cas, il existe de nombreuses alternatives pour le sucré et le salé. Il suffit juste de faire preuve de recherches et de créativité. En attendant, le week-end approche. N’oubliez pas de réserver une bonne table pour le brunch de ce week-end sur Brunch.fr.

Crédit photo: bobsredmill