Vous êtes ici : » » Organiser une cousinade

Organiser une cousinade

Le 20/06/2014. |

L’été approche avec son lot de fêtes et de mariages en tout genre. Quelle est la dernière tendance ? Organiser une cousinade : autrement dit faire une grande fête de famille sans motif particulier si ce n’est le plaisir de se retrouver. Et pour réunir petits et grands, quoi de mieux que préparer un grand brunch buffet ? Voici un petit mode d’emploi pour réussir son événement.

Le choix de la liberté

L’option brunch donne une certaine souplesse à l’ensemble du groupe. Il y aura sûrement les grands-parents qui préfèrent rester assis, les petits-enfants qui courent dans le jardin, les bébés dont il faut s’occuper, les jeunes cousins qui aiment barboter au bord de la piscine, les oncles et tantes qui aiment s’attabler. Bref, organiser un grand buffet avec des plats chauds et froids, du sucré et salé permet de répondre aux envies de chacun. Ceux qui ne veulent pas s’attarder pourront vite retourner s’amuser. Les autres pourront tout aussi bien prendre leur temps. De plus, l’horaire du brunch en fin de matinée permet à chacun d’aller à son rythme, avant et après.

Prévoir des moments communs

Sans vous transformer en géo du club Med, il peut être bien de penser à quelques activités de groupe. Cela offre un moment de partage et de rire. Il existe sur le web de nombreux sites pour trouver des idées. Cela peut aussi être l’occasion de préparer entre cousins plusieurs jeux. Devinettes, jeu de société improvisé, échange de cadeaux, concours de chants, à vous de trouver ce qui vous amuse le plus. Prenez en compte les différents âges pour que tout le monde puisse y participer.

Créer de nouveaux souvenirs

Une cousinade permet à la famille de mieux se connaître et parfois renouer les liens. Le jour même, vous pouvez proposer à chacun de s’inscrire sur un arbre généalogique dessiné sur la nappe en papier. Enfin, si vous êtes nombreux, n’hésitez pas à faire appel à contribution. Pour le brunch, invitez les hôtes à amener le meilleur plat ou gâteau qu’ils savent concocter. Puis place à la dégustation! En attendant, n’hésitez pas à sortir au restaurant est toujours un bon moyen de trouver l’inspiration !

Crédit photo: film Starbuck