Ce que mange le monde en photo

Le 25/10/2013. |

Dans brunch.fr, nous avons déjà parlé de la variété des brunchs à travers le monde. Un photographe Peter Menzel est allé au-delà du voyage immobile dans son assiette. A travers deux ouvrages parus en 2006 (Hungry Planet) et 2011 (What I eat), il a dressé un panorama visuel de ce que les gens mangent à travers 24 pays. On y voit en photo ce que chacun met concrètement dans son assiette à travers 30 familles. Ou bien encore « dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es. »

Les grands écarts alimentaires

L’ouvrage Hungry Planet permet de se rendre compte en images détaillées des contrastes entre les divers régimes alimentaires de la planète. Que remarque-t-on en premier ? Une différence incroyable de budget. Pour ne prendre qu’un exemple, en Allemagne, la famille choisie dépense 375 € par semaine pour quatre personnes alors qu’au Tchad, ils dépensent 0,90 € pour six. La quantité investie ne signifie pas pour autant une meilleure qualité. Les régimes des pays développés sont fortement dominés par l’abondance, le manque d’aliments frais et des produits industrialisés dont les consommateurs ne connaissent pas forcément la composition.

Réfléchir son rapport à la nourriture

A la suite de ce premier livre, Peter Menzel a continué sa « prospection » alimentaire. En 2011, il publie avec l’auteur Faith D’Aluzio What I eat. Il y photographie 80 individus de tout pays avec le contenu de leur assiette. Encore une fois, on mesure les écarts, entre malbouffe et obsession du fooding, entre régime autosuffisant et impact sur la santé.

Ces deux livres nous interrogent ainsi sur notre rapport à ce que nous mangeons. Le repas n’a pas seulement un enjeu social – le brunch permet ainsi de se réunir entre amis, en famille, entre copines, il relève aussi d’un choix personnel et politique.  Le slow food est un mouvement pour prendre conscience de cela. Manger est un besoin essentiel, mais c’est aussi une manière de s’exprimer. En organisant un brunch, vous pouvez faire partager à vos amis votre vision du monde. Ou en les invitant ce week-end autour d’une bonne table choisie sur Brunch.fr. Alors à vos fourchettes ! Après le temps de réflexion, vient celui de la dégustation. Bon appétit !

Crédit photo: Peter Menzel, menzelphoto.com