Pourquoi c’est le moment d’hiberner

Le 31/01/2014. |

Avouons-le, il y a de quoi de ne pas avoir envie de s’extirper de sa couette : le soleil n’est pas encore levé et le froid est glacial. Rassurez-vous, ça s’appelle tout simplement l’hiver. On resterait bien blotti au chaud, en activité ralentie, en attendant le retour des jours meilleurs. La médecine chinoise nous confirme que nous avons raison. C’est la saison pour renouer avec le calme et la sérénité. Et pour retrouver le sourire et la lumière, objectif week-end ! Voici comment miser sur le brunch pour faire le plein de bonne humeur solaire.

Respectez le temps de l’hibernation

Selon la médecine chinoise, l’hiver est une période de ralentissement généralisé, pour nous et la nature. Cette saison correspond à l’organe rein, qui est la base de notre énergie. Le rein est tel le feu qui alimente l’ensemble de notre corps. Il faut donc ménager et entretenir cette chaleur intérieure. On se protège bien le ventre des basses températures. On mange et boit chaud. N’hésitez pas à multiplier soupes et tisanes chaudes tout au long de la journée.

Au rythme de la nature

Conformément aux préceptes de la Slow Food, on se nourrit local et selon les aliments de saisons : potiron, légumes hivernaux, champignons, pommes, agrumes et poires. On complète avec des haricots, des noix, des châtaignes et un peu de viande comme l’agneau ou le poulet. Tout ce qui est légume fermenté comme la choucroute est bienvenu. A contrario, on évite de sustenter trop froid et les aliments crus.

Vive les grasses matinées

Le week-end approchant, on rallonge au maximum le temps de repos et on se lève le plus tard possible. Ca tombe bien, on va pouvoir profiter d’un brunch réconfortant entre amis proches ou avec les enfants. On ne cherche pas à tout prix à être social, on se réserve à ceux qui nous font du bien. Qui sait ? Après on pourra faire un peu de sport, du yoga détente, de la méditation ou une séance de ciné. En ce moment, c’est plus que jamais le moment de cocooner. Le printemps avec son vent frais et revigorant reviendra bien assez vite. Alors prêt pour un doux moment de réparation ? N’oubliez pas de réserver une bonne table sur brunch.fr.

Crédit photo: Ernest et Célestine, Gabrielle Vincent