Le chocolat est à l’honneur

Le 06/12/2013. |

A l’heure du brunch, célébrons aujourd’hui un de ses acteurs majeurs : le cacao. Lors de ce rendez-vous convivial, il peut être décliné sous diverses formes aussi bien en boissons qu’en mets sucrés et salés. Selon certains, il est la matière dont sont faits nos rêves. « Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions. » Voici donc un petit tour d’horizon de toutes les possibilités gourmandes du chocolat.

Une nourriture divine

Dans le livre de la Genèse des Mayas, la découverte du chocolat est attribué aux Dieux. Ces origines célestes expliquent sûrement sa douce saveur mais aussi ses nombreuses vertus nutritionnelles. Le chocolat aide ainsi à lutter contre l’anxiété grâce au magnésium qu’il contient. En hiver, le manque de ce minéral peut contribuer à accentuer la fatigue. On devient alors plus fragile et plus fragile au stress. Le cacao permet de prévenir les coups de barre et de blues. Finie la déprime !

Ses bienfaits pour la santé et… le morale

Ce n’est pas tout, le chocolat est aussi bon pour le cholestérol. Il possède en effet des propriétés antioxydantes, qui diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon. Ses flavonoïdes, ses minéraux (zinc, manganèse, cuivre) et ses vitamines (C et E) sont ici particulièrement bénéfiques. Enfin, le chocolat diminuerait la tension artérielle, protégerait des AVC (surtout chez les femmes) et serait recommandé pendant la grossesse. Certains le disent même aphrodisiaque. Bref, aucune raison de s’en priver, toute proportion gardée bien sûr.

Il offre des plaisirs variés

Lors du brunch, on peut le servir en boisson chaude ou froide. Les enfants apprécieront. Moelleux ou tartes au chocolat sont aussi fortement sollicités. Autre tradition originale, empruntée à nos cousins québécois : vous pouvez servir une fondue au chocolat. Cela crée un moment de partage autour de fruits frais nappés de chocolat chaud.

N’hésitez pas non plus à explorer l’univers salé. Il existe de plus en plus de recettes qui osent s’aventurer dans ces territoires gustatifs peu explorés : rôti de bœuf ou de porc, poulet, boudin ou bien encore chili con carne au chocolat. En attendant votre prochain brunch aux couleurs chocolatées à la maison, n’hésitez pas à vous faire plaisir ce week-end en réservant une table sur Brunch.fr.

Crédit photo: www.yumsugar.com