Vous êtes ici : » » Faites du food design

Faites du food design

Le 14/03/2014. |

Le food design, c’est tout simplement une déclinaison du design appliqué à l’objet alimentaire. Ou comment créer du beau à partir de la nourriture ou des ustensiles de cuisine. Autrement dit, c’est une autre manière de penser (et d’apprécier) ce qu’on mange sous l’angle de l’esthétisme. C’est l’heure du brunch ? On passe à la table, c’est bon et beau à la fois.

Pourquoi c’est à la mode

Le food design est dans toutes les assiettes. Les salons et événements autour du design culinaire se multiplient. Les grands chefs collaborent de plus en plus souvent avec des designers. Le pâtissier Pierre Hermé a ici ouvert un créneau. Des nouveaux concepts de restaurant naissent, entre rôtisserie moderne ou lieu de création culinaire. Une école de design comme Boulle se met à collaborer avec l’école de cuisine Méderic autour de confections de desserts de Noël. Les artistes s’en emparent aussi.

Comme à la télé

En témoigne par exemple le travail d’Amélia Desnoyers. Titulaire d’un CAP de pâtisserie, elle a ainsi inventé des verres en sucre ou une machine à pétrir le pain à main automatique. On pense à la danse des petits pains de Charlie Chaplin. On suit cette piste et rapidement on comprend que des émissions comme Topchef ou Masterchef nous ont aiguisé à la fois les papilles et les pupilles.

On ne joue pas avec la nourriture !

Pour vos tables de brunch, pensez ainsi à soigner la présentation autour et dans les assiettes. Vous pouvez même vous amuser avec la nourriture. Et oui, pour une fois, c’est permis ! Créez par exemple des cuillères en chocolat. Donnez une forme de votre choix à vos gâteaux ou votre pain faits maison. Ou inventez des cocktails aux couleurs surprenantes. Bref, étonnez vos invités. Le week-end approche. En attendant, n’hésitez pas à réserver une bonne table sur Brunch.fr pour piocher ailleurs des bonnes idées.

Crédit photo: ameliadesnoyers.com