Comment faire si les invités sont en retard, en avance ou à l’heure

Le 14/06/2013. | Tags : , , , ,

Ding dong, ça sonne à la porte, les invités du brunch sont déjà là ! Mon Dieu, vous n’aviez pas prévu qu’ils soient si en avance…ou si en retard…ou tout simplement à l’heure. Soit vous êtes pris de court, soit le rôti a déjà cramé. Voici comment éviter le scénario catastrophe et être un hôte parfait.

Jouez avec la montre

Rappelez-vous que nous avons tous des notions du temps assez élastiques. Le phénomène dominical contribue d’autant plus à cela. Fêtes du samedi soir jusqu’à pas d’heure ou programme sportif parfaitement millimétré, grasse matinée interminable ou zèle affairé, chacun fait son week-end à son image. Si vous organisez un brunch, voici comment parer toutes les éventualités et vous mettre au tempo de vos convives.

En cas de retard

C’est peut-être le meilleur des cas. Vous pouvez terminer vos arrangements, aussi bien en cuisine qu’au niveau de la décoration. Le brunch offre de nombreuses options d’amuse-bouches et autres plats froids, profitez-en. Si vous prévoyez un plat chaud, si possible préparez-le à la dernière minute. Ou finissez de le cuire une fois les invités arrivés, par mesure de sûreté.

Inutile de vouloir aller plus vite que la musique, préparez en avance ce qui peut être préparé. Quant au reste, comme les boissons et cocktails, cela viendra quand tout le monde sera là.

En cas d’avance

La cuisine peut attendre. Pour ne pas être mal à l’aise, occupez-vous d’abord de vous-même en premier. C’est la première règle : être bien pour bien recevoir. Tout n’est pas terminé au niveau de la mise en place de la table ou des mets ? Rien de grave. Vos invités mettront la main à la patte. Autre solution magique, elle tient en un mot: l’apéro! Quoi de mieux pour faire patienter? N’oubliez pas, le brunch est un moment convivial et de partage. Pour ne pas être pris au dépourvu, vous transformez cette surprise en fête improvisée. Les gens sont généralement contents de participer.

Tout simplement à l’heure

Les invités sont là, parfaitement à l’heure. Selon votre organisation et votre tempérament, vous êtes toujours en train de cuisiner ou vous piaffez d’impatience sur le canapé. Qu’importe, il s’agit maintenant d’assurer avec une simple pensée : donner et recevoir, faire plaisir et passer le meilleur moment possible ensemble. Soyez simplement vous-même pour accueillir au mieux vos amis ou votre famille. Si vous préférez les inviter au restaurant, n’hésitez pas à choisir dès maintenant le lieu qui vous correspond sur Brunch.fr.

Crédit photo: Django © Sony Pictures