Vous êtes ici : » » Fêtez la gastronomie

Fêtez la gastronomie

Le 25/09/2014. |

Du 26 au 28 septembre se déroule la quatrième édition de la Fête de la gastronomie en France et à l’étranger. Cette initiative du gouvernement français met à l’honneur l’art culinaire français. Le thème choisi cette année est « l’amour des gestes et du savoir-faire. » Et c’est Guillaume Gonez, chef de cuisine de l’Elysée et meilleur Ouvrier de France, qui préside l’ensemble. De nombreux restaurants et maîtres cuisiniers participent à l’événement. Vous aussi, pour le brunch de ce week-end, vous y êtes invités !

L’assiette française classée par l’Unesco

Savez-vous que tous les jours vous avez un trésor entre les mains ? Quand vous passez à table et vous mettez les petits plats dans les grands, vous réinventez la culture gastronomique française ? En effet, le repas gastronomique français a été reconnu comme l’un des patrimoines immatériels de l’humanité par l’Unesco. C’est cette richesse culturelle et artisanale qui est sans cesse mise en valeur par les cuisiniers de Navarre, du grand chef à l’amateur. Preuve du dynamisme : le secteur de la restauration, de l’artisanat et du commerce de bouche génèrent plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1 million d’emplois en France.

Qu’est-ce que le bon goût ?

A l’heure où les blogs culinaires et les émissions TV se multiplient, où le beau est aussi privilégié que le bon dans notre assiette, on s’interroge aussi sur ce qui fait notre (bon) goût. A l’école française de gastronomie Ferrandi, cette fête donne lieu à trois conférences avec des experts pour nourrir notre réflexion sur la transmission de cet héritage. L’une des conférences entre un grand pâtissier (Philippe Conticini) et un célèbre parfumeur (Dominique Ropion) porte ainsi sur la création culinaire en tant que porteuses d’émotions. Ou « comment joue-t-on de la palette des sensations pour inspirer et matérialiser ses créations ? Quelles histoires singulières conduisent à des réalisations odorantes, gourmandes, émotionnelles pour réenchanter notre monde ? » Car la cuisine aujourd’hui fait appel plus que jamais à tous nos sens.

Le brunch lieu d’échanges

Le brunch tient ici une place à part, il se situe en dehors des trois repas classiques mais il emprunte aux trois. Il mêle le sucré et le salé, les préparations à la demande et valorise des éléments essentiels de la cuisine comme l’œuf. Au niveau des boissons qui l’accompagnent, il invite aussi le chaud que le froid, l’alcoolisé que les softs à sa table. A votre tour, vous pouvez le récréer en vous mettant derrière vos fourneaux et en invitant vos amis. Autre option : vous pouvez découvrir d’autres saveurs et destinations en réservant une bonne table sur Brunch.fr.

Crédit photo: Fête de la gastronomie