Faites du neuf, fêtez l’œuf !

Le 30/08/2013. |

L’œuf est l’un des ingrédients rois du brunch. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on peut le décliner à toutes les sauces et selon toutes les envies. Voici une revue en détails de toutes les possibilités que vous offre l’œuf. 

Œufs brouillés

C’est une recette typique du petit déjeuner. Quoi de mieux à préparer quand on n’est pas très réveillé et qu’on a encore les yeux brouillés de sommeil ? Il n’y a ici rien de compliqué. On casse les œufs, on les remue et puis on retourne, au fur et à mesure de la cuisson, la mixture dans la poêle.

Omelette

Vous préférez une texture compacte et homogène. Préférez alors l’omelette. Mélangez bien vos œufs pour avoir une base lisse. Si vous souhaitez une saveur plus onctueuse, vous pouvez ajouter un peu de lait. A vous ensuite d’incorporer ce qui fera toute la différence : fromage, champignons, jambon, petites tranches de pomme de terre, etc.

Œuf au plat

Les tartines sont grillées. Les haricots sont prêts. Votre assiette n’attend plus que son œuf sur le plat. Il doit être préparé à la dernière minute pour que le jaune soit bien liquide et onctueux. Demandez à vos invités la cuisson qu’ils préfèrent : baveux, onctueux ou bien cuits.

Œuf à la coque

Ah le plaisir de tremper ses mouillettes au beurre dans l’œuf! Ce dernier doit être parfaitement cuit dans l’eau bouillante pendant trois minutes trente. Cette manière de manger l’œuf vous permet d’en savourer toute la saveur authentique.

Œuf mollet

C’est chic et pas si compliqué. L’œuf mollet est entre l’œuf à la coque et l’œuf dur. Pour le réussir, il faut le plonger dans l’eau bouillante pendant cinq minutes et trente secondes. L’astuce est de stopper immédiatement la cuisson en le plongeant ensuite dans une quantité suffisante d’eau froide.

Jaune ou blanc d’œuf

Vous pouvez aussi distinguer le jaune du blanc. Si vous préparez des spaghettis à la carbonara, il est recommandé par exemple de n’utiliser que le jaune. Si vous faites un régime, vous pouvez vous préparer une omelette de blancs d’oeufs. C’est l’un des secrets de minceur d’Eva Longoria : « Je bats les blancs légèrement pour les liquéfier et je fais cuire. L’intérêt ? On a les protéines sans le gras ! » Enfin si vous avez la flegme de vous cuire un œuf, vous pouvez toujours piocher des idées en vous invitant à une table sélectionnée par Brunch.fr.

Crédit photo : http://dismamanonmangequoi.blogspot.com/