Nouvelles tendances culinaires 2013 pour les nuls

Le 08/03/2013. | Tags : , ,

Le brunch décline à son tour les tendances culinaires 2013. De nombreux restaurants vous proposent des menus qui surfent sur les nouvelles modes du moment. Préparez-vous pour le festin du week-end et voici les définitions de quelques concepts pour vous y repérer. 

Qu’est-ce que le vegan ?

Vous entendez ce terme partout mais vous ne voyez pas vraiment la différence avec le mot végétarien. Qu’y a-t-il ici en plus (ou en moins) ? Les œufs sont-ils interdits ? Ou, comme le végétalien, cela signifie-t-il qu’aucun aliment ne doit être issu de l’animal ? Non, vegan renvoie davantage à un état d’esprit respectueux de l’environnement. Au-delà d’un régime alimentaire végétarien, il prône une philosophie de vie fondée sur le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. Moult brunchs bio sont dans cette lignée. Vous pouvez vous y retrouver en milieu de journée et vous initier aux bienfaits du veganisme le temps d’un brunch.

Que signifient locavore et gluten free ?

Etre locavore, c’est favoriser des produits de saison et de l’environnement local. Conformément à la pensée du slow food, c’est à la fois s’accorder au rythme de la nature mais aussi adopter une démarche de développement durable. Quant au gluten free (sans gluten), il renvoie à un régime alimentaire particulier qui exclut toute présence de gluten pour des raisons médicales. Sont donc par exemple proscrits pâtes ou pain, en résumé tout aliment à base de blé.

La culture du goût préservée

Rassurez-vous, la gastronomie reste à l’honneur dans ces diverses tendances. En 2013, les Français accordent toujours une grande importance au goût des aliments et à la transmission du « savoir-déguster. » Le brunch peut ainsi être l’occasion de connaître ces nouvelles expériences culinaires et de les partager avec vos enfants et vos amis. Prêt pour l’aventure ? Sélectionnez votre restaurant en avance sur brunch.fr et réservez une table pour être plus que jamais au top des gourmets.

Crédit photo: vogue.fr