Comment bruncher sans sucre

Le 10/04/2015. |

C’est la nouvelle tendance diète du moment : bannir le sucre. Sa faute ? Il accélérait le vieillissement, la fatigue, la prise de poids. Dans Zéro sucre (Ed. Les Arènes) Danièle Gerkens, journaliste à Elle, explique tous les bienfaits de suivre un tel régime pendant un an. Après les Gluten free, voici la mode des No sugar. Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer un brunch encore plus sain.

No sugar, quésaco ?

Il s’agit ici d’éliminer tous les sucres rapides, exhausteurs de goût et autres aspartams. Par contre, le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre (qui sont des sucres lents) sont toujours tolérés. Les pâtisseries sont donc bannies mais les tartines au beurre sont toujours admises. L’idée est de réduire au maximum la proportion quotidienne des sucres simples qui, selon l’OMS, ne devrait pas dépasser les 10 % de la ration énergétique, voire 5 %. Pour exemple, un Français consomme 100 g de sucres par jour, soit 15 à 20 % de son apport énergétique quotidien. Conclusion ? Il y a encore du pain sur la planche !

Le retour de la cuisine maison

La bonne nouvelle, c’est qu’en bannissant le sucre en général, on fait une croix sur les produits industriels préparés qui en contiennent pour la plupart. Retour donc aux fourneaux ! On cuisine de vrais petits plats pour le brunch pour faire plaisir à ses amis. Les becs sucrés se consoleront avec un bon café ou un thé qui leur rappellera l’ambiance petit déjeuner sans ajout de matière sucrée.

On n’oublie pas le plaisir

Il n’y a pas que le sucre qui est bon. Ici rien n’interdit le gras. Vous pouvez agrémenter votre brunch de guacamole, de viande, de grandes salades, de noisettes et d’amandes. Les œufs cuisinés de toutes les manières possibles sont toujours les bienvenus. Pour faire oublier les viennoiseries, proposez une variété de pain en mode sandwich : au seigle, au sésame, pain noir, au courge, etc. Pour découvrir d’autres idées salées pour le brunch, n’hésitez pas à réserver une bonne table dans la sélection de brunch.fr.

Crédit photo: bodyplan.altervista.org