Le B.a.-ba pour bien cuisiner

Le 16/01/2015. |

Vous voilà prêts aux fourneaux ? Vous avez l’envie de préparer de bons petits plats pour épater vos amis ? Quel est le secret d’un brunch réussi ? Il faut commencer par le B-a.ba et pour bien cuisiner, il faut avant tout cuisiner des bons éléments ! Pensez alors aux fournisseurs, ce sont vos partenaires clés.

60 % des touristes seraient d’abord attirés par la qualité de la table française

C’est ce que révèle un article récent de Paris Match à la gloire des artisans travaillant pour les cuisiniers. Il y en a en effet en France une diversité de professionnels pour nous approvisionner en saveurs variées : maraîchers, boulangers, charcutiers, bouchers, fromagers, conchyliculteurs (pour les huîtres), etc. Nous avons la chance d’avoir souvent à proximité des petits commerces, grossistes et artisans qui proposent la qualité. Allez à leur rencontre, discutez avec eux pour qu’ils vous conseillent, nouez une relation de confiance.

Le goût sublimé

Tous les grands chefs s’accordent : la cuisine, c’est avant tout savoir choisir les bons ingrédients et les associer. On a tous succombé à une tartine de pain beurré ! Parfois, c’est aussi simple que ça. Pour le brunch qui peut se préparer très rapidement, veillez à choisir des produits de qualité : œufs bios et frais, fruits de saison, fruits de mer soigneusement sélectionnés (pourquoi pas ? On a besoin d’iode en ce début d’année), etc.

Mise en valeur du terroir

Cette manière de cuisiner adopte une démarche plus sensuelle qu’intellectuelle. Oubliez vos idées préconçues de menu ! Il s’agit de vous adapter à l’offre de saisons (pour les légumes, viandes, etc) et de marier les saveurs du moment. A votre tour de vous laisser surprendre par ce que vous présente le marché et d’improviser votre réponse dans les assiettes. Et en attendant, si vous souhaitez qu’on vous serve, n’hésitez pas à réserver une bonne table, sélectionnée sur brunch.fr. Bon appétit !

Crédit photo: film Gemma Bovery