Le plaisir des pains au chocolat faits maison !
Dans l’esprit de beaucoup de gens, un brunch, c’est avant tout des pancakes, du lard, des œufs brouillés, etc. Ce n’est pas faux. Mais on parlera plutôt de brunch anglo-saxon. Et pourquoi ne pas en faire un à la française avec des pains au chocolat faits maison ?
Le monde nous les envie alors ne nous privons pas de le rendre jaloux. Bon, si nous adorons les pains au chocolat, la recette n’est en revanche pas si simple que ça. Mais ça vaut le coup de se retrousser les manches, non ? Pour seize pains au chocolat, vous aurez besoin de : 500 grammes de farine, 250 grammes de beurre extra fin froid, 50 grammes de sucre en poudre, 21 grammes de levure de boulanger, trois ou quatre tablettes de chocolat noir (de 100g chacune), 15 grammes de sel, 28 centilitres de lait à température ambiante, et un jaune d’œuf.
En ce qui concerne la préparation des pains au chocolat :
- Commencez par mélanger la farine, le sucre et le sel, ajoutez la levure délayée dans deux cuillères de lait, puis le lait.
- Pétrissez ensuite jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante.
- Placez-la maintenant dans un récipient où elle est à l’aise et laissez-la reposer au tiède (25°C, par exemple, à proximité d’un radiateur ou dans le four réglé au minimum avec la porte entrouverte) jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (après une à deux heures).
- Décollez-la du récipient et enveloppez-la d’un linge humide pour l’installer trois heures au réfrigérateur.
- Sortez d’abord le beurre (bien froid) du réfrigérateur, mettez-le entre deux feuilles de film plastique (ou dans un sac de congélation), frappez-le fort avec le rouleau à pâtisserie, puis roulez la galette obtenue en boule, plusieurs fois, jusqu’à ce que le beurre soit aussi mou que la pâte, tout en restant froid !
- Etendez la pâte en un grand rectangle.
- Disposez le beurre en petites noix sur une moitié (pas trop près des bords). Mouillez l’autre moitié avec un pinceau humide, rabattez-la sur les morceaux de beurre en écrasant les bords pour qu’ils se soudent bien.
- Etendez maintenant cette sorte de paquet en un rectangle de 27 par 50 cm environ, sans le déchirer (le beurre ne doit pas s’échapper).
- Rabattez les extrémités de façon à ce qu’elles se rejoignent au milieu du rectangle, puis ces nouvelles extrémités l’une sur l’autre (en trois plis comme une lettre).
- Enfermez ce paquet dans un sac plastique au froid pendant à nouveau trois heures.
- Aux deux étapes suivantes, il faut arriver à travailler la pâte et le beurre en les gardant bien froids (en travaillant vite, sur une surface froide par exemple : métal, marbre, verre armé en utilisant un rouleau à pâtisserie creux qu’on peut remplir de glaçons ou a défaut une bouteille pleine d’eau glacée).
- Etendez la pâte en un très long rectangle que vous pliez en deux fois comme à l’étape précédente avant de la remettre dans son costume de plastique au froid pendant une heure.
- Etalez ensuite rapidement la pâte en un rectangle de 80×35 cm et de 3mm d’épaisseur.
- Coupez ce rectangle en deux dans le sens de la longueur, puis chacune des bandes obtenues tous les dix centimètres.
- Disposez des carreaux de chocolat sur une des extrémités de chaque rectangle, puis roulez-les en serrant le moins possible.
- Posez les pains sur une plaque beurrée en les espaçant beaucoup car ils vont tripler de volume.
- Badigeonnez-les ensuite avec le jaune d’œuf délayé dans deux cuillères à soupe d’eau, laissez gonfler deux heures à 28°C dans un lieu humide (par exemple le four réglé au minimum, porte entrebâillée et avec un bol d’eau très chaude).
- Préchauffez le four (220°C) et pendant ce temps, recouvrez les pains au chocolat de plastique et les remettre un peu au froid (5 minutes suffisent) pour durcir le beurre.
- Badigeonnez à nouveau de jaune d’œuf dilué et enfournez pour 15-20 min.
Ca y est, vos pains au chocolat sont enfin prêts pour votre brunch ! Régalez-vous et surtout… Restez « brunché » !
Photo : greenhotelparis.com