sandwich tomates roties lard

Le sandwich aux tomates rôties et au lard

Ecrit le par | Recette

Un sandwich aux tomates rôties et au lard, voilà qui a de quoi mettre en appétit ! C’est la recette brunch du jour proposée par votre incontournable blog du brunch, Brunch.fr.

Pour deux sandwiches aux tomates rôties et au lard, voici les ingrédient dont vous aurez besoin : pour les tomates rôties, réunissez : 
quatre tomates bien mûres, coupées en tranches d’un ou deux centimètres, deux gousses d’ail tranchées, 
quatre brins de thym, une cuillères à café de sel, une demi cuillère à café de poivre, 
une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Pour le piment fumé à l’aïoli (une tasse et demi d’aïoli), vous avez besoin de : les jaunes de trois œufs extra large, du jus de citron, une gousse d’ail tranchée,
une grosse cuillère à café de moutarde de Dijon, une demi cuillère à café de chaque paprika fumé et chaud, une demi 
cuillère à café de piment fumé écrasé, 
une cuillère à soupe de sucre en poudre, une cuillère à café de sel et 250 millilitres d’huile de colza.

Pour le sandwich, il vous faudra : 250 grammes de lard fumé, cuit selon vos goûts, trois tranches de pain poilâne légèrement grillées au four et quelques feuilles de laitue. Et maintenant, place à la recette de votre brunch :

  • Commencez par préchauffer votre four à 150°c et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  • Placez les tranches de tomates sur la plaque, ajoutez l’ail, le thym et assaisonnez avec le sel et le poivre.
  • Arrosez ensuite le tout d’huile d’olive et placez la plaque dans le four.
  • Laisses cuire les tomates pendant 45 minutes à une heure jusqu’à ce qu’elles commencent à légèrement sécher et que les bords commencent à caraméliser.
  • Retirez-les du four et laissez-les refroidir à température ambiante.
  • Pour le piment fumé à l’aïoli, placez les jaunes d’œufs, le jus de citron, l’ail, la moutarde, le paprika, le piment fumé, le sucre et le sel dans un mixer et mélangez pendant trente secondes.
  • Pendant le mélange, versez lentement un filet d’huile en un mince filet (utilisez seulement la moitié de l’huile de colza). Versez ensuite directement l’autre moitié de l’huile une fois que le mélange a bien pris. Si votre aïoli semble très épais, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’eau pour l’éclaircir. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  • Versez le piment fumé à l’aïoli dans un bol et mettez de côté.
  • Pour assembler le sandwich, déposez une cuillerée généreuse de piment fumé à l’aïoli sur deux tranches de pain poilâne grillées.
  • Placez ensuite quelques feuilles de laitue puis les tomates rôties et le bacon cuit.
  • Coupez ensuite la dernière tranche de pain poilâne en deux et placez-les sur le dessus des deux autres tranches pour assembler les sandwiches aux tomates rôties et au lard.

Voilà, vos sandwiches aux tomates rôties et au lard sont prêts à être dégustés à votre brunch entre amis. Régalez-vous et surtout… Restez « brunché » !

Photo : simply-delicious.co.za