donuts

La recette des donuts !

Ecrit le par | Recette

Prêt à goûter à des donuts faits maison ? Grand classique outre-Atlantique, il est désormais temps de les intégrer à vos brunchs. Ces délicieux beignets, si chers à Homer Simpson, nécessitent cependant beaucoup de préparation et donc beaucoup d’huile de coude, si on ose dire.

Ainsi, pour la préparation, il vous faut compter 40 à 45 minutes, la cuisson, 20 à 25 minutes pour un repos de 2h30 à 3h30. Oui, oui, c’est long, mais ça vaut le coup de s’y mettre. Alors ne perdons pas de temps !

Pour confectionner 18 donuts, vous avez besoin des ingrédients suivants : 500 grammes de farine, 20 grammes de levure de boulanger, une cuillère à café de sel, 25 centilitres de lait, 60 grammes de beurre, 150 grammes de vergeoise blonde, deux œufs, de la noix de muscade, de l’huile de friture et du sucre glace. Pour la préparation des donuts :

  • Commencez par faire tiédir le lait. Puis, dans un saladier, versez le lait et y incorporer la levure de boulanger. Ajoutez ensuite le sel, 300 grammes de farine et mélangez le tout.
  • Battez maintenant vigoureusement l’ensemble, couvriez et ensuite, laissez lever pendant 30 minutes à une heure. Une fois le temps écoulé, faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation, ainsi que la vergeoise, les œufs battus en omelette, un peu de noix de muscade râpée et le reste de farine.
  • Ensuite, battez avec énergie, puis pétrissez. Laissez lever à nouveau pendant deux à trois heures, puis travaillez la pâte à nouveau à la main. Si elle est trop collante, mettez encore de la farine.
  • La pâte étant assez difficile à étaler, procédez comme suit pour le façonnage des donuts : avec des ciseaux de cuisine, divisez la pâte en 18 parts égales et rouler chacune d’elle en forme de cigare de 15 centimètres de long. Joignez les deux bouts pour former une couronne d’environ 9 centimètres de diamètre.
  • Faites maintenant chauffer le bain de friture jusqu’à ce qu’il soit bouillant mais non fumant. Y plonger les donuts par trois. Ils doivent tomber au fond et remonter tout de suite. Laissez-les cuire deux minutes environ, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, puis retournez-les à l’aide d’une écumoire et faites-les cuire une à deux minutes sur l’autre face.
  • Enfin, égouttez les donuts sur une grille à pâtisserie tapissée de papier absorbant. Lorsque tous les donuts sont cuits, les dresser sur un plat de service et les saupoudrer abondamment de sucre glace.

Ca y est, vos donuts sont prêts à être servi pour votre brunch. Bon appétit et surtout… Restez « brunché » !

Photo : erincooks.com