bagels

Envie de goûter aux bagels ? Faites-les vous-mêmes !

Ecrit le par | Recette

Après le pancake, le muffin anglais et les œufs brouillés, le bagel ! Un autre incontournable pour un brunch ! Ce rouleau en forme d’anneau, à la texture très ferme fait des ravages outre-Atlantique dont les deux grands classiques sont ceux de Montréal et de New York.

L’avantage du bagel,outre le fait qu’il soit bon, c’est qu’une fois coupé en deux, on y met la garniture que l’on veut ! Poulet, dinde, pastrami, fromage, thon, saumon, etc. Tout est possible ! Un véritable atout pour ceux qui apprécient les brunchs. Apprenons donc à faire des bagels tout simples, vous savez comme ceux que l’on voit, tout lisses et brillants. De vrais bagels, quoi ! Une fois que vous maîtriserez cette recette, vous pourrez ensuite innover.

Voici la liste des ingrédients pour confectionner 10 bagels : 750 grammes de farine T 55, deux cuillères à soupe de gluten de blé (ce n’est pas obligatoire), une cuillère à café de levure instantanée, quatre cuillères à café de sel, 380 millilitres d’eau tiède (ajoutez 15 millilitres si vous avez décidé d’utiliser du gluten de blé), au choix deux cuillères et demi à soupe de mélasse ou de sirop de malt, 30 millilitres d’huile d’olive, une pincée de farine de maïs.

Il vous faudra avoir recours au pochage pour la cuisson. Ainsi, pour le liquide, vous avez besoin de trois litres d’eau, une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre, au choix une cuillère à soupe de mélasse, de cassonade ou de sirop de malt et enfin deux cuillères à soupe de sel.

Place à la préparation !

  • Commencez tout simplement par mélanger les ingrédients afin de préparer la pâte. Il vous faudra ensuite la pétrir durant au moins dix minutes.
  • Ensuite, constituez dix boules bien lisses et bien rondes.
  • Faites appel à vos paumes de main et aplatissez les boules de pâtes, puis façonnez-les de manière à obtenir des boudins longs de 25 centimètres. Formez ensuite vos bagels et laissez reposer une à deux heures à température ambiante.
  • Une fois la période de levage terminée, faites préchauffer votre four à 225°C.
  • Pendant ce temps, portez à ébullition le liquide de pochage et plongez-y les bagels. Retournez-les au bout d’une minute, laissez-les encore trente secondes dans l’eau avant de le retirez.
  • Pour l’étape suivante, il vous suffit de les placer sur une plaque de cuisson que vous aurez recouverte de papier sulfurisé beurré et saupoudré de farine de maïs.
  • Faites cuire vos bagels jusqu’à ce qu’ils brunissent soit environ 20 à 25 minutes à 215°C.

Vos bagels sont prêts pour votre brunch ! Bon appétit et surtout… Restez « brunché » !
Retrouver tous les restaurants brunchs Bagels de brunch.fr.