brunch pancakes

Comment faire de délicieux pancakes ?

Ecrit le par | Recette

Le pancake, vous connaissez sans aucun doute. Cette petite crêpe épaisse d’un diamètre variant de 5 à 10 cm fait fureur outre-Atlantique. On l’associe souvent et à raison au brunch. Américains et Canadiens se délectent des pancakes en les accompagnant de sirop d’érable, de confiture et de miel pour le sucré.

Côté salé, on peut les déguster en faisant fondre du beurre ou en ajoutant un œuf ou du bacon. Bref, les possibilités sont nombreuses pour votre prochain brunch ! En France, en cherchant bien, on peut trouver des pancakes. Chez Picard, par exemple, leurs pancakes surgelés font parfaitement l’affaire, mais on ne saurait trop vous conseiller de les faire vous-même ! Vous verrez en y mettant du vôtre, ils seront encore meilleurs. Et puis, quelle satisfaction que de manger quelque chose que l’on a cuisiné.

Mais avant cela, il convient de vous procurer les ingrédients ! Voyons large, pour huit personnes. En effet, pour votre premier brunch, conviez famille et amis, vous allez faire sensation ! Alors les ingrédients. Comme vous pouvez le constater, rien de sorcier : 3 œufs, 30 grammes de beurre, 30 centilitres de lait, 300 grammes de farine, un demi sachet de levure chimique, 90 grammes de sucre, un sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et deux cuillères à café de rhum ou de kirsch. Le compte y est ? Il est temps de passer à la préparation.

  • Commencez par mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure dans un saladier, puis faites un puits.
  • Ensuite, séparez les blancs des jaunes, montez les blancs en neige (surtout, conservez bien les jaunes !) et faites fondre le beurre.
  • Puis, il convient d’ajouter très progressivement 15 centilitres de lait ainsi que les jaunes d’œufs dans le puits, avant de battre fortement l’ensemble avec un fouet, afin qu’il soit bien mélangé, pour éviter les grumeaux.
  • Une fois la pâte homogène, ajoutez avec précaution, tout en la remuant, les autres 15 centilitres de lait et le beurre fondu et froid, puis incorporez avec délicatesse les blancs montés en neige. Ajoutez ensuite l’alcool si vous souhaitez en mettre bien sûr.
  • Ca y est, votre pâte est prête, épaisse et très aérée !
  • Mettez-la au frais 30 à 40 minutes. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez faire vos pancakes !
  • Chauffez et graissez une poêle avec un peu de beurre ou d’huile sur un papier essuie-tout.
  • Enfin, déposez une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu’une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner le pancake.

Régalez-vous et surtout… Restez « brunché » !