muffins anglais

Confectionnez vos propres muffins anglais !

Ecrit le par | Recette

Le muffin fait partie intégrante du brunch à l’anglaise. Ce délicieux petit pain mœlleux se garnit à volonté. Coupez-le en deux dans le sens de la largeur et mettez-y du bacon, œuf, fromage, beurre, marmelade, etc. Faites selon vos goûts !

En France, vous pouvez bien sûr trouver des muffins anglais dans les supermarchés, mais une fois de plus on ne saurait trop vous conseiller de les faire vous-même. Ainsi, vous personnalisez encore plus votre brunch. Bien évidemment, faites un test dans un premier temps pour éviter toute déconvenue face à vos proches, invités à participer à votre brunch…

La préparation est assez longue, il est donc important de ne pas attendre la dernière minute pour vous y mettre !

Voici une recette pour environ 12 muffins. Les ingrédients tout d’abord, très faciles à rassembler : 10 grammes de levure fraîche ou 2 cuillères à café de levure sèche, 400 grammes de farine classique (vous pouvez aussi opter pour de la farine complète ou de maïs), 2 cuillères à café de sel, 2 cuillères à café de sucre, 2 cuillères à café de beurre. Maintenant, place à la préparation des muffins !

  • Commencez par faire chauffer 22 centilitres d’eau. Elle doit être chaude mais pas bouillante. Y incorporer la levure pour la dissoudre.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre et faites un puits afin d’y verser l’eau et la levure.
  • Faites fondre du beurre au micro-ondes par exemple. Pour cela, coupez le beurre en petits morceaux, mettez-les dans un bol, et couvrez-le sans serrer de papier absorbant. Faite-le fondre à puissance moyenne-douce en surveillant à toutes les 10 à 15 secondes. Retirez-le bol du micro-ondes et remuer le beurre pour faire fondre complètement. Laissez-le refroidir un peu pour qu’il soit à température ambiante, puis versez-le dans le puits.
  • Il convient ensuite de ramener délicatement, petit à petit, la farine, avec les doigts et surtout pas à la cuillère, au centre. Cela prend du temps, certes, mais c’est essentiel à la réussite du muffin !
  • Mélangez ensuite la préparation, puis travaillez-la sur le plan de travail fariné, toujours avec les doigts ! Pétrissez pendant 3 minutes environ. Lorsqu’elle est souple et homogène, versez-la dans un saladier, recouvrez-la d’un film alimentaire plastique et laissez-la laisser reposer pendant une heure dans un endroit chaud et surtout à l’abri des courants d’air pour éviter qu’elle ne retombe mollement et lascivement.

Cette heure de pause a permis à la pâte de doubler de volume.

  • Faites préchauffer votre four 20 minutes, thermostat 6-7 (210°C).
  • Farinez la plaque de cuisson, pétrissez à nouveau la pâte quelques minutes, puis étalez-la avec le plat de la main sur une épaisseur de 1 centimètre.
  • Découpez des ronds de 7 centimètres environ avec un emporte-pièce ou un bol, puis placez-les sur la plaque et couvrez-les ensuite d’un film.
  • Laissez reposer à nouveau 20 minutes (le temps du préchauffage du four environ) afin que les ronds lèvent un peu, puis les faire cuire 15 minutes en les retournant à mi-cuisson. Laisser tiédir avant de vous régaler.

Il y en a trop ? Pas de problème, congeler vos muffins pour votre prochain brunch ! Bonne dégustation et surtout… Restez « brunché » !