Vive la cuisine du placard !

Le 14/02/2014. |

Les Français jetteraient plus 20 kg de déchets alimentaires par an et les Anglais plus de 25% de leurs achats. Face à ce constat alarmant, le Parlement Européen a décrété 2014 « l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. » Férus de brunch et de bons petits plats, voici quelques astuces pour contribuer à prendre soin de ce que vous achetez et de ce que vous mangez.

Soyez créatif

La créativité naît de la contrainte. Regardez ce qui vous reste dans les placards et réfléchissez à comment accommoder vos restes. C’est ainsi que naissent les grands plats. A l’heure du brunch dominical, on peut ainsi prendre les restes de baguette pour en faire du pain perdu ou les transformer en pudding. Il existe beaucoup de recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres qui évitent de jeter. Vous pouvez tester par exemple les spaghettis en omelette, les soupes d’hiver ou les nids d’œuf au jambon fumé. La solution est de cuisiner astucieusement

Connectez-vous

Vous partez en voyage ? Le meilleur moyen est d’inviter vos amis à un brunch de départ pour finir les restes. Il existe désormais des sites qui vous mettent en réseau pour partager vos restes comme le Disco Soupe ou Partage ton frigo. Ce dernier lancé en décembre dernier propose une application pour échanger ce qu’on ne pourra pas manger dans son frigo (pour cause de vacances, etc). C’est ce qu’on appelle la consommation collaborative.

Achetez malin

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre quand vous faites les courses. N’hésitez pas à faire régulièrement le marché, si vous le pouvez, pour privilégier fruits et légumes de saison. Achetez les produits frais en petites quantités. Examinez bien leurs dates de péremption. Bref, tout est question d’un peu d’organisation. Et si vous avez la flemme, n’hésitez pas en attendant à réserver une bonne table pour ce week-end sur brunch.fr.

Crédit photo: Partage ton frigo