La fondue de chocolat
Que l’on soit un inconditionnel du chocolat ou un simple amateur, comment ne pas fondre de plaisir avec ce dessert aussi simple que goutteux ?! Les plus petits se lèchent les babines tandis que les plus grands un peu plus réservés se régalent à la simple vue du chocolat liquide et des fruits qui l’accompagnent. La fondue de chocolat est un dessert tellement simple à préparer qu’il deviendra rapidement votre grand classique du week-end et des vos brunchs.
Ingrédients :
- 500 grammes de chocolat noir (au lait ou blanc)
- 20 grammes du beurre, 50cl de crème fraîche
- Des fruits de saison
Préparation :
- Selon la saison ou vos envies, sélectionnez les différents fruits que vous tremperez dans le chocolat et épluchez-les en prenant soin de les arroser de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Coupez-les en morceaux.
- Préparez ensuite votre fondue : chocolat au lait, chocolat noir ou encore chocolat blanc, libre à vous de choisir ! Faites fondre votre chocolat avec un peu de crème fraîche, le beurre jusqu’à l’obtention d’un joli filet sur la cuillère. Vous pouvez y ajouter éventuellement quelques épices, un trait de vanille liquide ou encore un peu de rhum.
- Au moment de servir, posez sur le caquelon le chocolat fondu et présentez à vos convives les différents plats de fruits. Chacun piquera à son tour un morceau de fruit qu’il enrobera de chocolat fondu.
Dégustation :
Vous pouvez mettre à disposition en plus des fruits : des bonbons ou des petits gâteaux secs. Enfin, ajoutez de la poudre de noisette, des amandes effilées ou bien de la noix de coco râpée.