scones

Comment confectionner des scones ?

Ecrit le par | Recette

Impossible de parler de brunch sans mentionner le scone. Ce petit pain britannique est fait fureur outre-Manche, bien sûr, aux États-Unis et au Canada, évidemment, mais également en Nouvelle-Zélande et en Australie. En France, il est méconnu. Dommage…

Le scone peut être salé même si la plupart du temps, il est légèrement sucré et peut contenir des raisins, des groseilles, etc. Il sera délicieux en le badigeonnant de confiture… En apprenant à confectionner des scones, vous ajouterez donc une corde supplémentaire à votre arc pour préparer votre prochain brunch.

Voici une recette pour cinq personnes, soit environ vingt petits scones. Il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 500 grammes de farine pour gâteaux, deux cuillères à café de levure chimique, 75 grammes de beurre à température ambiante, 50 grammes de sucre semoule, 20 à 25 centilitres de lait et deux œufs. Pour la préparation, il vous faudra compter environ quinze minutes. C’est parti !

  • Commencez par préchauffer votre four à 220°C et préparez deux plaques en les recouvrant de papier sulfurisé.
  • Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, puis ajoutez le beurre en petits morceaux. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance granuleuse. Ajoutez le sucre en remuant.
  • Il vous faudra ensuite battre les œufs avant d’ajouter le lait sans cesser de battre, jusqu’à obtenir au moins 30 centilitres de mélange. Réservez deux cuillères à soupe de ce mélange pour le glaçage.
  • Ajoutez progressivement les œufs battus aux ingrédients secs, en tournant jusqu’à obtenir une pâte molle, plutôt humide et collante.
  • Etalez la pâte au rouleau ou à la main sur 2 centimètres, sur une surface farinée.
  • Avec un verre ou un emporte-pièce, découpez des petits ronds de pâte et disposez-les sur le papier sulfurisé, puis badigeonnez-les du mélange œufs/lait.
  • Faites-les cuire 10 à 15 minutes jusqu’ils soient bien dorés et gonflés.
  • Enfin, laissez-les refroidir sur une grille, recouverts d’un torchon humide pour ne pas qu’ils se dessèchent.

Voilà, vos scones sont prêts pour votre brunch ! Et si vous en avez trop, vous pouvez toujours les congeler. Restez « brunché » !