muffin chocolat

Le muffin au chocolat, une valeur sûre !

Ecrit le par | Recette

Il y a quelques temps, nous vous donnions les clés pour confectionner de délicieux muffins anglais. Aujourd’hui, vous allez apprendre à faire des muffins.

Certains parleront de cupcakes, nous, nous allons conserver le nom de muffin car on ne mettra aucune décoration, ni crème de fromage, de ganache, de chantilly. Nous traiterons de cupcakes une autre fois. En attendant, parlons du muffin au chocolat. Voilà qui sonne bien à nos oreilles. C’est une riche idée pour conclure un brunch !

Accompagné d’un milk-shake à la vanille à la fraise ou à la banane, le muffin au chocolat se dégustera sans modération. Vous en salivez déjà ? Tant mieux car vous allez pouvoir en manger très bientôt. Juste le temps de réunir les ingrédients et de vous lancer dans la préparation !

Pour faire quinze muffins, réunissez deux œufs, 200 grammes de farine, 180 grammes de beurre, 175 grammes de sucre en poudre, un sachet de levure chimique, deux grosses cuillères à soupe de chocolat amer non sucré (Van Houten, par exemple), 150 grammes de chocolat noir pâtissier, 150 millilitres de lait et enfin 100 grammes de pépites de chocolat noir. Place à la préparation :

  • Commencez par faire préchauffer votre four à 180°C.
  • Ensuite, dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Il est temps d’ajouter le chocolat en poudre. Mélangez le tout, puis versez le chocolat et le beurre que vous aurez préalablement fait fondre ensemble. Mélangez une nouvelle fois.
  • Ajoutez petit à petit la farine et la levure tout en mélangeant. Versez le le lait afin d’obtenir une consistance onctueuse.
  • Enfin, mettez les pépites de chocolat dans la pâte obtenue.
  • Sortez votre moule à muffins (si vous n’en n’avez pas, utilisez des petits ramequins ou des moules à darioles), versez-y la pâte presque jusqu’au bord et enfournez pendant vingt minutes maximum.

Une fois la cuisson terminée, laissez tiédir les muffins au chocolat avant de les démouler. Ca vous laissera le temps de profiter tranquillement de votre brunch avec vos proches. Bon appétit et surtout… Restez « brunché » !

Photo : browneyedbaker.com