brownies caramel

Les brownies au caramel, un délice…

Ecrit le par | Recette

Ah le brownie ! Ce délicieux gâteau au chocolat et aux noix fait fureur auprès des enfants mais aussi auprès des adultes. Importé des États-Unis, il a très vite convaincu les Français qui s’en délectent au moindre petit creux.

Le brownie sera fort à propos dans un brunch à la maison, accompagné de crème anglaise par exemple. Mais avant de passer à la recette du brownie au caramel, un peu d’histoire. C’est le chef de l’hôtel Palmer House, à Chicago, qui en serait le père. Mais une légende veut que le brownie soit né par erreur. Une ménagère de la Nouvelle-Angleterre aurait en effet omis de mettre de la levure dans son gâteau au chocolat et le résultat aurait donné un brownie

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Pour un brunch en tête-tête, il vous faut : 60 grammes de chocolat noir, 60 grammes de beurre doux, 60 grammes de sucre, 30 grammes de farine, un œuf, de l’extrait de vanille, 50 grammes de cerneaux de noix, quatre caramels au beurre salé, six carrés de chocolat blanc et enfin du beurre et de la farine pour le moule.

Place désormais à la préparation des brownies au caramel.

  • Commencez par prendre un bol et faites-y fondre le chocolat et le beurre, puis réservez le mélange.
  • Ensuite, beurrez et farinez des moules individuels.
  • Prenez un saladier, mélangez les cerneaux de noix concassés, les carrés de chocolat blanc grossièrement hachés et les caramels au beurre salé coupés en petits cubes. Réservez.
  • Préchauffez maintenant votre four à 180 degrés (Th. 6).
  • Pendant ce temps, battez l’œuf avec le sucre et quelques gouttes d’extrait de vanille, avant d’ajouter le chocolat fondu, puis progressivement la farine. Incorporez enfin la garniture à base de noix, caramels et chocolat blanc.
  • Enfin, versez la préparation dans les moules et enfournez-la pendant dix à quinze minutes.

A vous les délicieux brownies au caramel ! Que votre brunch commence ! Bon appétit et surtout… Restez « brunché » !

Photo : confectionink.wordpress.com