Gâteau aux fraises et au chocolat
Le mélange des fraises et du chocolat. On en rêve tous. C’est chose faite avec ce délicieux gâteau aux fraises et au chocolat qui va faire des ravages !
Pour votre gâteau aux fraises et au chocolat, il vous faudra réunir les ingrédients suivants. Pour la dacquoise : 135 grammes de poudre d’amandes, 150 grammes de sucre glace, cinquante grammes de sucre semoule et cinq blancs d’œufs. En ce qui concerne la garniture : 150 grammes de noisettes hachées, 200 grammes de pâte à tartiner aux noisettes et vingt grammes de crème entière liquide. Pour la décoration : 420 grammes de crème entière liquide, 200 grammes de Nutella, six grammes de gélatine et 500 grammes de fraises. Et maintenant, place à la préparation :
- Commencez par tamiser ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace au dessus d’un saladier. Mélangez bien.
- Montez les blancs d’œufs en neige, meringuez-les avec le sucre semoule et incorporez-y très délicatement la préparation précédente (amandes et sucre glace).
- Transférez la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de dix millimètres et réalisez deux spirales de 22 centimètres de diamètre sur la plaque du four tapissée avec du papier sulfurisé.
- Côté cuisson, comptez 30 à 35 minutes à mi-hauteur dans votre four préchauffé à 170°C (th 5/6).
- Vérifiez la cuisson au cœur du gâteau avec une pique à brochette ou la lame d’un couteau effilé qui doit ressortir sèche.
- Pour la garniture, dorez les noisettes à feu moyen sans ajouter de matière grasse et en remuant continuellement avec une spatule, puis mélangez-les avec la pâte aux noisettes et la crème liquide.
- Enduisez l’un des biscuits avec cette préparation, puis superposez le second.
- Pour la décoration, laissez ramollir la gélatine dans l’eau froide pendant dix minutes.
- Mélangez la pâte Nutella avec 220 grammes de crème fraîche et mettez à chauffer sans laisser bouillir.
- Hors du feu, incorporez la gélatine pressée entre les doigts.
- Réservez cette préparation au réfrigérateur jusqu’au moment où elle commence à gélifier, puis incorporez le reste de crème (200 gr) montée en chantilly ferme.
- Posez un cercle à pâtisserie extensible autour du gâteau et garnissez celui-ci avec la crème gélifiée.
- Montez encore cent grammes de crème entière liquide en chantilly en y intégrant une cuillère à soupe de cacao et dix grammes de sucre glace.
- Décorez le gâteau en réalisant des petites rosaces à travers une poche à pâtisserie munie d’une douille en étoiles et les fraises restantes.
Voilà, votre gâteau aux fraises et au chocolat est prêt pour votre brunch. Régalez-vous !
Photo : des-tartes-et-des-gateaux.over-blog.net