croque madame

La recette du croque-madame spécial Saint-Valentin

Ecrit le par | Recette

C’est bientôt la Saint-Valentin ! Au menu de votre brunch du jour, nous vous proposons une recette certes classique mais plutôt sympathique : le croque-madame spécial Saint-Valentin.

Après tout, les choses les moins compliquées sont souvent les meilleures. C’est le cas en ce qui concerne cette idée de brunch. Habituellement, pour préparer ce croque-madame spécial Saint-Valentin, il suffit d’assembler le sandwich avec le fromage râpé puis le jambon, de le faire cuire, de couper le centre de la tranche supérieure et de casser un œuf au milieu une fois que le pain commence à griller. Mais la méthode est peu fiable car le temps que l’œuf cuise, le pain brûle.

C’est pourquoi Brunch.fr, le blog de cuisine, vous propose une astuce toute simple pour réussir parfaitement votre croque-madame spécial Saint-Valentin. Il vous suffit en effet de séparer le blanc du jaune. Place à la recette de votre brunch !

  • Commencez donc par séparer le blanc du jaune.
  • Faites dorer un seul côté la tranche de pain de mie du dessus dans une poêle à feu moyen et avec un peu de beurre, puis retirez-la.
  • A l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur ou d’un couteau bien aiguisé, découpez le centre de la tranche de pain de mie du dessus.
  • Faites cuire à feu moyen le blanc dans votre poêle. A l’œil, faites en sorte qu’il recouvre la totalité de la surface d’une tranche de pain de mie. Retirez-le ensuite et mettez le dans une assiette.
  • Mettez maintenant la garniture, fromage râpé puis jambon, sur la tranche du dessous et faites-la dorer à son tour.
  • Ajoutez le blanc d’œuf désormais cuit, puis la tranche de pain de mie du dessus percée du cœur.
  • Une fois celle-ci en place, vous n’avez plus qu’à déposer le jaune au centre et le tour est joué.
  • Faites cuire encore quelques instants le temps que le jaune prenne et le tour est joué.

Pour soigner la présentation, faites cuire le surplus de pain de mie en forme de cœur. Il est désormais temps de servir croque-madame spécial Saint-Valentin à l’élu(e) de votre cœur ! Une recette de brunch simple et efficace et qui fera forcément plaisir.

Régalez-vous et surtout… Restez « brunché » !

Photo : petitekitchenesse.com