cheeseburger chips bacon cheddar

La recette du cheeseburger bacon, cheddar et chips

Ecrit le par | Recette

Grâce à cette recette pour un brunch américain, vous allez vous faire de nombreux amis ! Brunch.fr vous propose aujourd’hui de goûter au burger bacon, cheddar & chips.

Bon en gros, c’est un cheeseburger avec du lard, des pommes de terre et de l’ail et comme d’habitude, c’est délicieux. Alors oui, c’est gras, mais bon une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal et c’est une formidable idée de menu pour un brunch.

En ce qui concerne les ingrédients, il vous faudra : trois grosses pommes de terre, nettoyée, avec la peau, un quart de tasse d’huile d’olive, trois gousses d’ail, légèrement écrasées, trois gros steak haché, une cuillère à soupe de sel, une cuillère à soupe de poivre noir concassé, six tranches de lard bien épais et cuit (réservez la graisse), trois pains pour chaque cheeseburger assez épais pour retenir le jus, des oignons caramélisés et six tranches de cheddar. Et maintenant la préparation des cheeseburgers bacon, cheddar et chips :

  • Commencez par couper vos pommes de terres en fines lamelles dans le sens de la hauteur. Laissez la peau. Mettez-les dans un bol rempli d’eau froide et pendant ce temps, continuez la recette.
  • Faites cuire vos tranches de lard dans une poêle.
  • Dans une autre poêle, faites cuire l’ail dans l’huile d’olive à feu moyen afin de ne pas brûler l’ail. Après dix minutes de cuisson, retirez les gousses d’ail, éteignez le feu et réservez, l’huile dans la poêle.
  • Une fois vos tranches de lard cuites, mettez les dans une assiette sur des feuilles de sopalin afin que l’huile soit absorbée. Réservez la graisse du lard dans la poêle car nous ferons ensuite cuire les hamburgers dedans.
  • Dans une autre poêle, caramélisez vos oignons si vous les utilisez.
  • Préchauffez votre four à 180 degrés. Égouttez l’eau des pommes de terre et mettez-les sur une grande serviette. Couvrez-les avec une autre serviette et tapotez-les doucement pour les faire sécher.
  • Mettez ensuite vos lamelles de pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les sur les deux faces avec l’huile d’ail que vous aviez réservée. Saupoudrez-les de sel et de poivre et mettez-les au four pendant quinze minutes (surveillez de près au bout de dix minutes afin d’être sûr qu’elles ne brûlent pas). Retournez les lamelles de pommes de terres et montez le feu à 200°C. Laissez cuire encore dix minutes tout en surveillant. Une fois cuites, retirez la plaque du four.
  • Mélangez du sel et de poivre dans un petit bol puis versez le tout dans une assiette. Mettez-y vos steaks hachés afin qu’ils en soient recouverts des deux côtés
  • Faites réchauffer le gras de bacon à feu moyen et ajoutez-y vos steaks hachés. Attention, ça va gicler ! Si votre poêle à un couvercle, utilisez-le. Faites-les cuire selon votre convenance mais avant que la cuisson soit terminée, ajoutez les tranches de bacon, les oignons caramélisés et sur le dessus, le cheddar. Le fromage va ainsi fondre sur le bacon et les oignons.
  • Coupez vos pains de cheeseburger en deux et mettez-les quelques instants dans un four tiède.  Ensuite placez votre steak puis les lamelles de pommes de terre entre les deux tranches de pain et le tour est joué.

Cette recette de brunch va vous enchanter ! Vos convives également… Comment ne pas fondre devant le cheeseburger bacon, cheddar et chips. Bon appétit et surtout… Restez « brunché » !

Photo : tastykitchen.com

Le saviez-vous ?

La différence entre un hamburger et un cheeseburger, c’est que dans un cheeseburger il y a une tranche de fromage qui accompagne la viande.