Justacoté : la niche des bons plans sur internet

Le 03/01/2014. |

Justacoté, c’est un site unique qui fonctionne tel un annuaire composé seulement de bonnes adresses validées par l’ensemble de la communauté. Petit retour en arrière : nous sommes en 2006. Fabrice Coradin est encore un jeune étudiant à Grenoble, confronté à un problème. Vite, il doit faire un contrôle technique de sa voiture sans connaître aucun centre de la région. Comment en choisir un qui offre un bon service à un prix raisonnable ? Le hic : il a très peu de temps pour une étude de marché et connaît peu de personnes pour le conseiller. Eureka ! C’est alors que nait dans son esprit l’idée du site Justacoté : un site communautaire et interactif qui permet à tout chacun de donner son avis sur les commerces de proximité et faire ses recommandations. Une bonne idée qui ne demande qu’à être mise en application…

Authenticité, proximité, convivialité

En 2007, Justacoté voit ainsi le jour. Son succès ne s’est pas démenti depuis : il rassemble plus de 2 millions de visiteurs chaque mois et répertorie plus d’un million d’adresses de commerces et de services de proximité sur toute la France et dans tous les domaines (du serrurier à la salle de sport, du café au cordonnier). Tous les mois, 6 000 nouveaux avis sont ajoutés en moyenne. Les critères sont bien définis afin de donner une appréciation la plus complète possible (accueil, service, rapport qualité/prix, notation en système d’étoiles…). Et son application sur Iphone et androïd permet de vous connecter n’importe où et de répondre immédiatement à vos besoins du moment.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du guide des bonnes adresses en France est simple. La navigation est facile. Il suffit de s’y rendre et grâce au moteur de recherche ciblé, on trouve tous les bons plans et recommandations des autres internautes, dans la zone de son choix. Vous êtes nouveau dans le quartier ? Envie des meilleurs croissants du coin ? Besoin d’un docteur de famille à l’écoute ? A la recherche d’un coiffeur qui ne ratera pas votre prochaine coupe ? Pour éviter les mauvaises surprises et vous épargner les expériences désagréables, il suffit de lire les commentaires précis des internautes qui habitent dans le coin. Voilà un nouveau lieux d’échanges pratique qui s’adresse et convient à tous, ados, parents et seniors. En témoignent d’ailleurs les fils de « discussions » et les « carnets » des bonnes adresses.

Pourquoi y participer est avantageux

Ce n’est pas tout. En s’inscrivant et en y déposant aussi ses adresses, on enrichit le site et l’on gagne des points qui nous font monter en grade (jusqu’à devenir membre Diamant). Le plus ? La participation est récompensée et l’on peut gagner des chèques cadeaux de 15 € à 30€. Les commerçants peuvent aussi se répertorier et avoir la possibilité d’interagir avec les commentaires laissés par les internautes. Un bon moyen de mieux connaître ses clients, d’en gagner de nouveaux et d’améliorer ses services. Alors, n’attendez plus, à votre tour de devenir un Justacotin !