Vous êtes ici : » » French Fries
french fries

French Fries

On entend souvent parler de french fries, sans vraiment comprendre à quoi cela correspond. En fait la traduction est toute simple, il s’agit simplement de nos frites, bâtonnets de pommes de terre que l’on fait frire dans de l’huile très chaude, pour leur donner ce croustillant et ce fondant qu’on aime leur prêter. Au départ, ce fut la poêle qui était privilégiée, avant qu’apparaisse bien sûr la fameuse friteuse, permettant de faire dorer ses pommes frites de façon plus efficace, et sans avoir à les retourner sans arrêt. Aujourd’hui, on cherche à réaliser des préparations un peu moins grasses, c’est possible avec les machines nouvelle génération.

En effet, les friteuses du XXIème siècle ne plongent plus les frites intégralement dans la graisse. Il suffit d’ajouter une cuillerée d’huile seulement pour préparer une grosse ration, ce qui fait largement baisser les calories, rendant ainsi cet accompagnement beaucoup plus diététique. On peut choisir plusieurs tailles, bûches, pont-neuf, allumettes, pailles…cela varie en fonction de l’épaisseur de la section de vos frites. Plus elles sont fines, et plus elles sont croustillantes, mais aussi caloriques, car pour un même poids, dans une friteuse classique, elles s’imprègnent davantage d’huile.

Concernant l’origine des french fries en revanche, les avis sont partagés. En Belgique, on estime que c’est au sein de ce pays qu’elles ont été créées. Et en France bien sûr, on défend aussi sa théorie en faveur de l’apparition des frites. Les historiens ne sont donc pas unanimes sur le sujet. Lors d’un brunch, vous pouvez tout à fait proposer des frites, sachant que celles-ci sont généralement l’accompagnement de référence des plats du dimanche midi, appréciées aussi bien par les petits que par les grands. Attention simplement à ne pas les rendre trop caloriques, sinon vos invités seraient rassasiés très rapidement.