blinis sarrasin saumon

La recette des blinis au sarrasin et saumon

Ecrit le par | Recette

Parfait pour un cocktail dînatoire, les blinis au sarrasin et au saumon fumé seront également très appréciés lors d’un brunch chic. Les blinis peuvent être une très bonne alternative aux pancakes, ce qui n’empêche pas pour autant de proposer les deux.

Avec une coupe de champagne, les blinis au sarrasin et saumon fumé sont un vrai délice. Vous en salivez déjà, n’est-ce pas ? Si l’on vous en parle dans notre billet du jour, c’est bien sûr parce que nous allons vous apprendre à les faire. Sortez votre plus beau tablier, c’est parti !

Pour vingt blinis au sarrasin, réunissez 25 centilitres de lait chaud, une demi cuillère à café de levure sèche de boulanger, une demi cuillère à café de sucre, 60 grammes de farine de sarrasin, deux œufs battus, deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 5 cinq centilitres de crème liquide, une grosse pincée de sel, 90 grammes de farine et de l’huile végétale à frire.

En ce qui concerne la garniture, il vous faut prévoir deux tranches de saumon fumé, de la crème aigre, et de l’aneth fraîche ciselée. Et maintenant, à vos fourneaux !

  • Commencez par verser le lait dans un saladier avant d’y incorporer la levure et de bien mélanger. Laissez ensuite reposer pendant cinq minutes.
  • Ajoutez maintenant le sucre et la farine de sarrasin, couvrez le saladier et laissez lever pendant une heure.
  • Une fois l’heure passée, ajoutez les œufs, la crème liquide, la crème fraîche, le sel et la farine, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Couvrez une nouvelle fois le saladier et laissez lever la pâte pendant deux heures.
  • Faites ensuite chauffer un peu d’huile dans une poêle sur feu vif. Pour chaque blini, versez deux à trois cuillères à café de pâte dans la poêle. Quand la pâte apparaît sèche et que de petites bulles se forment sur le blini, retournez-le et faites dorer l’autre face.
  • Enfin, coupez le saumon fumé en fines lamelles et garnissez les blinis avec un morceau de saumon, un peu de crème fraîche avant d’y ajouter l’aneth.

Voilà, vos blinis au sarrasin et au saumon fumé sont prêts pour votre brunch. Appétissant, n’est-ce pas ! Régalez-vous et surtout… Restez « brunché » !

Photo : La griotte bleue