Les 5 habitudes françaises qui choquent le reste du monde

Le 22/05/2015. |

Vous pensez que le brunch est un rituel universel partagé de New York à Paris. Pourtant, selon les contrées, il existe des variantes culturelles de la manière dont il se déroule. Et ça ne se passe pas seulement dans l’assiette ! Voici, par exemple, quelques attitudes des Français autour de la table qui surprennent, voire dégoûtent, les étrangers.

Boire son thé dans un bol

La journaliste française Chloé Farand installée au Royaume-Uni mentionne son plaisir à boire son thé ou son café dans un grand bol. Dans un article sur Thelocal.fr, elle y explique que c’est un bon récipient pour refroidir la boisson chaude. Surtout elle évoque le délice (régressif) de saisir le bol à deux mains pour y plonger son nez. Verdict ? Incompréhensible pour toute personne non française.

Tremper sa tartine

Au moment du brunch, avouez : il n’est pas rare que vous trempiez votre tartine ou croissant dans votre chocolat ou café au lait. C’est un sacrilège pour les étrangers. Pourtant, c’est une habitude française acquise par la plupart d’entre nous depuis la plus tendre enfance.

Manger la baguette dans la rue

Qui ne l’a jamais fait ? Croquer un quignon de pain dans la rue. La baguette est chaude et qui peut y résister ? Le français se distingue par sa baguette sous le bras et…elle est souvent à moitié grignotée !

Les conversations de table

En France, on a l’habitude de polémiquer à table, de parler avec passion de sujets d’actualité et ne pas hésiter à se faire l’avocat du diable…juste pour faire la conversation. Mais au final, c’est pour l’animation de la soirée et tout le monde s’entend sur les plaisirs de la table et le bon moment partagé. Enfin, pour poursuivre ces bonnes (mauvaises) habitudes, n’hésitez pas à réserver votre future table de brunch sur brunch.fr.

Crédit photo: Getty