Les 3 bons réflexes pour une alimentation équilibrée

Le 01/08/2014. |

Comment bien manger sans se prendre la tête ? Comment être à la fois bien dans son assiette… et son maillot de bain ? C’est simple : en mangeant de manière équilibrée et apaisée. L’été invite à se détendre. C’est le moment ou jamais de faire la paix avec son alimentation et de retrouver votre poids naturel. Il existe de nombreuses idées préconçues sur ce qu’est une nutrition saine; voici ce que vous devez savoir pour bien manger au moment du brunch.

Ne chassez plus à tout prix le gras

Partout on voit des produits qui vantent leur absence de matière grasse. Pourtant le gras est utile et même nécessaire à notre santé. Entre autres, il diminue les sensations de la faim, stabilise le rythme cardiaque et aide la production d’hormones, de vitamine D et d’autres composants importants dont le corps a besoin. Où le trouver ? Dans les poissons gras, l’huile d’olive, l’avocat ou les graines et noix. Une bonne nutrition, c’est avant tout question d’équilibre. Pensez-y pour votre brunch.

Prenez votre temps

Le temps des repas est un moment de partage et d’émotions. Prenez du recul pendant les vacances. Inutile de vous presser ou d’ingurgiter de grosses bouchées quand vous mangez. Savez-vous qu’il faut au moins 20 minutes au cerveau pour comprendre que l’estomac est repu ? Manger lentement est un moyen de trouver la justesse par rapport à votre sentiment de satiété et surtout d’éprouver le plaisir de la nourriture. Une astuce ? Parler avec votre voisin de table au lieu de regarder la télé, voilà un bon moyen de manger plus léger !  Le brunch par son caractère convivial nous aide à devenir ami avec notre assiette.

Mettez les grands plats dans les petits!

Bien manger, c’est aussi une question de bien présenter la nourriture. Il existe des astuces simples pour mieux suivre son appétit. Au moment du brunch, servez plus la nourriture dans de petites assiettes que des grandes par exemple. Une étude parue dans la revue Obesity a montré que les gens ont tendance à se sustenter 35% de plus face à un buffet. Ne mettez pas les plats sur la table et servez donc directement vos invités dans l’assiette. Cela donnera en plus un côté restaurant chic. Enfin, il est surtout important d’associer le plaisir (et non la culpabilité) au repas pour bien manger et en quantité suffisante. Le week-end arrive. Pour lui donner toute sa saveur, n’hésitez pas à réserver une bonne table sur Brunch.fr.

Crédit photo: Amour et turbulences