Le mythe de l’incontournable petit-déjeuner

Le 21/09/2012. | Tags : , , ,

Luttons aujourd’hui contre une idée reçue. Non, le petit-déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée. Bien au contraire, il est même préférable de le sauter et de passer directement au brunch. Pourquoi ? Voici ce que nous vous révélons aujourd’hui.

Les origines de cette fausse vérité

De nombreuses études scientifiques viennent corroborer cette idée d’un petit-déjeuner indispensable à un bon équilibre alimentaire. Elles s’appuient la plupart sur des panels démontrant l’excès des poids des personnes sautant ce premier repas. Pourtant ce n’est pas tant cette habitude qui est mauvaise que le comportement de cette partie de la population. L’absence de petit-déj s’accompagne ici de grignotages intempestifs, d’un surplus de calories et d’une négligence générale vis-à-vis de sa nutrition.

L’autre raison invoquée est le jeûne de la nuit. Après le dernier repas et le repos nocturne, dix à douze heures peuvent se passer. Au réveil, le corps aurait donc besoin de recharger immédiatement ses batteries. C’est faux. Il ne faut pas stopper le jeûne mais à l’inverse le prolonger

L’idéal : ne pas manger avant 11h

En effet, il est préférable de laisser le processus de détoxification se réaliser jusqu’à son terme. En ne mangeant pas immédiatement au lever, on n’active pas son système digestif, ce qui permet de ne pas surcharger son corps. Ceci lui évite la fatigue liée à la digestion d’aliments difficiles comme le thé, le café ou les céréales. Autrement le petit-déjeuner empêche ce processus de nettoyage quotidien.

Ce n’est qu’à partir de la fin de matinée que nous sommes prêts à ingurgiter de la nourriture et mettre de nouveau notre machine en marche. Cela tombe bien puisque c’est l’heure du brunch. N’hésitez pas alors à vous offrir un délicieux repas, bon pour le corps et l’esprit. Commencez par exemple avec des aliments frais et végétaux. Smoothies et autres salades de fruit sont les bienvenus.

Aux orties la sacralisation du petit-déjeuner ! Vive le brunch ! Profitez de ce week-end pour commencer votre révolution alimentaire. Invitez vos amis à célébrer avec vous la fin du mythe autour d’un brunch et d’une bonne table réservée sur brunch.fr.

Crédit photo : Chekka Cuomova