Bien manger pour le changement de saison

Le 13/03/2015. |

L’arrivée du printemps annonce les beaux jours. Mais attention, il faut savoir négocier ce redoux pour ne pas tomber malade ou subir des baisses d’énergie. A la fin de l’hiver, l’organisme est souvent fatigué et amoindri. Des brunchs équilibrés et sains vous aideront à passer cette étape délicate. Voici tous nos conseils santé, agrémentés de ceux du Dr. Nadia Volf, pour accueillir le renouveau de l’année.

Les vertus des aliments

Si vous souhaitez faire une cure détox, vous pouvez privilégier certains aliments : le radis noir et l’artichaut sont efficaces pour le drainage du foie, le raisin lutte contre la constipation, les fibres sont utiles. Chaque aliment apporte en effet son lot de propriétés énergétiques dont l’organisme a besoin. Privilégiez les fruits et les légumes de saison qui apportent leur lot quotidien de vitamines. N’oubliez pas les féculents qui sont le carburant de l’organisme. Il est important d’avoir une alimentation la plus variée possible. C’est la garantie d’avoir un bon équilibre et tous les apports nutritionnels nécessaires.

Et puis, c’est bon pour le moral !

Enfin, n’oubliez pas surtout de vous faire plaisir. Le chef français Joël Robuchon s’est associé à la docteur Nadia Volf (acupunctrice et neuropharmacologiste) pour créer des recettes qui nous soignent le moral. Ca s’appelle Food & Life, Le goût et la vie (Éditions Assoulines). On y découvre notamment comment bien manger pour prévenir le stress ou…se remettre d’une rupture.

Au New York Times, Dr. Volf a ainsi confié : «Je vois tellement de filles qui réconfortent leur chagrin d’amour en mangeant du Nutella et de grosses portions de glace, mais ça ne marche pas du tout. Elles ne font que gagner du poids et ne se sentent pas mieux pour autant. La meilleure chose à manger quand on traverse un chagrin d’amour est la dinde, parce que ça contient beaucoup d’acide aminé appelé tryptophane, qui est à la base de nos hormones sérotonines, mais les filles ne savent pas ça.» Autres exemples: la truite combat l’angoisse, les endives chassent les obsessions. Bref, bien manger guérit le corps et l’esprit. Pour profiter de tous les bienfaits du brunch, n’hésitez pas à réserver dès maintenant une bonne adresse sur Brunch.fr.

Crédit photo: Parismatch.com